Alimentation / Les pancakes

Avec un mode de vie zéro déchet, c’est parfois difficile de satisfaire ses envies de sucré ! Il serait tellement simple d’ouvrir un paquet de gâteaux mais nous n’en achetons plus… Heureusement grâce à ma mère (coucou maman) qui m’a appris à les faire depuis l’école primaire, je suis devenue la reine de pancakes ! Pour le petit déjeuner ou pour le goûter, toutes les excuses sont bonnes… C’est rapide et ça ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients alors pourquoi s’en priver !

La recette est d’une simplicité enfantine. En gros, il te faut autant de lait que de farine.
En fonction du nombre que je veux faire, j’augmente les proportions de lait et de farine.
Pour faire 6 gros pancakes, il te faut un verre de farine (les miens font 25cl), une cuillère de levure et un verre de lait.
On peut également y ajouter un oeuf mais ce n’est pas obligatoire. Tu peux utiliser le lait de ton choix (vache ou végétal) mais tu peux aussi utiliser de l’eau. Pour une recette vraiment zéro déchet, tu peux remplacer la levure par du bicarbonate et du jus de citron.

D’abord tu mélanges avec l’aide d’un fouet la farine et la levure (ou le bicarbonate). Puis tu rajoutes le lait petit à petit (et le jus de citron si tu as mis le bicarbonate). Enfin tu y ajoutes un oeuf si tu en as envie. La pâte que tu dois obtenir est assez épaisse. Il te suffira ensuite à l’aide d’une louche de les faire cuire dans une poêle bien chaude comme des crêpes mais en les faisant plus petits.

Tu peux les déguster avec du chocolat ou du miel mais mon plaisir à moi c’est de les manger avec de la purée d’amande et de la confiture…

les pancakes

 

Charlotte

2 commentaires sur “Alimentation / Les pancakes”

  1. Coucou. On voit souvent bicarbonate Et jus de citron. Je n’ai jamais tenté mais je ne vois pas l’intérêt. Et surtout je dirais que ça annulé tout non ? Jus de citron acide + bicar alcalin=zéro. Perso je remplace depuis longtemps la levure chimique par du bicarbonate sans ajout de jus de citron et ça marche très bien.
    Merci de vos retours !

    1. Bonjour,
      Moi aussi j’utilise le bicarbonate pour remplacer la levure chimique (c’est meilleur!) sans jus de citron.
      Bises les filles!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *