Ménage / L’essuietout

Je suis un élément indispensable de nos cuisines modernes. Ma principale qualité est l’absorption des liquides. Multifonctions, je peux être utilisé pour nettoyer le plan de travail, pour s’essuyer la bouche lors des repas, pour moucher des nez enrhumés ou pour réparer l’accident du verre de jus de fruit qui est tombé par terre. Je suis… je suis ?
Et oui, je suis l’essuietout !

Ah l’essuietout ! Egalement appelé « sopalin », ce papier très absorbant a été commercialisé en France, il y a plus de 70 ans et fait maintenant partie intégrale de nos cuisines. C’est un essentiel chez les foyers Français et pourtant… en a t-on vraiment besoin ?

L’essuietout n’est pas recyclable si il est mouillé et n’est pas compostable quand il a absorbé autre chose que des matières organiques. Autant dire que sopalin ne rime pas vraiment avec zéro déchet.

Mais alors concrètement comment fait-on ?

C’est pourtant très simple, et pourtant nous rajoutons inlassablement ce produit sur la liste des courses.

Alternatives à l'essuie tout

Problème : j’ai besoin de m’essuyer la bouche et d’éviter de tâcher mon pantalon si je mange comme un petit cochon.
Solution : la serviette de table. Bien plus esthétique que la feuille de papier absorbant, elle a le même fonctionnement sauf qu’elle est lavable. Pas besoin de la jeter après usage, elle passe par la case machine à laver et hop c’est reparti pour un tour.

Chez nous, nous avons des serviettes de table de tous les jours qui passent à la machine une fois par semaine. C’est pas grave si elles restent plusieurs jours avec une tâche, on est entre nous quoi !

Et nous avons également, un set de serviettes de table pour quand nous recevons nos amis ou notre famille. Ces dernières se lavent à chaque utilisation. C’est beaucoup plus agréable d’utiliser du tissu. Niveau budget, on peut garder les serviettes plusieurs années, voire plusieurs générations. Et niveau impact écologique, c’est inégalable.

Problème : j’ai renversé mon thé/café/jus d’orange par terre.
Solution : je prends l’éponge et… tiens-toi bien…  j’éponge !  Et oui, c’est aussi simple que ça.

Fonctionne aussi quand on a cuisiné et que le plan de travail est tout cracra.

Problème : j’ai le nez qui coule.
Solution : je me mouche dans mes mouchoirs en tissu.

Problème : Je lave mes vitres et j’ai besoin du l’essuietout pour ça.
Solution : Je me procure ou je me fabrique des chiffons. En micro fibre ou en coton non pelucheux, ça fonctionne tout aussi bien et c’est lavable en machine.

Bref, tu as compris, il y a réponse à presque tout. Alors la prochaine fois que tu termines ton rouleau de sopalin, réfléchis aux alternatives que tu peux trouver. C’est un grand plus pour l’écologie mais également pour ton porte-monnaie.

Et toi alors ? Serviettes et mouchoirs en tissu, chiffons etc… est ce que tu es équipé(e) pour rayer le sopalin de ta vie ?

Charlotte & Marie

3 commentaires sur “Ménage / L’essuietout”

  1. Bah recuperation de vieux draps et torchonoux expression de feu mon pere cousus en bande en carre ca nettoie ,torchonne les nezs,ca sert a tout ,lavage a 60 et zou ca repart,idem pour les vieilles serviettes,tout se recycle
    Un calin a bob
    Helene

  2. Chez moi aussi nous avons supprimé l’essuie-tout: vive les serviettes de table et les microfibres. Je suis repassée également aux mouchoirs en tissu, certaines personnes qui ont capté ont trouvé ça bizarre et pas hygiénique via à vis des microbes mais je répond que l’on utilise très peu un mouchoir en papier qu’une seule fois donc c’est pareil. Concernant les serviettes en tissu, j’aimerais bien trouver un beau set de serviettes blanches pour les occasions où l’on reçoit; celles que j’ai, c’est ma mère qui mes les a donné (elle a en a tellement en stock! lol) mais elles ne sont pas vraiment à mon gout mais font le job pour le quotidien.
    Je bondis par contre au travail car j’ai une collègue qui utilise plein de feuilles d’essuie-tout pour tout et n’importe quoi (parfois juste pour essayer la table où il n’y a rien à nettoyer, ou en guise de set de table mais elle utilise 3/4 feuilles juste pour ça! quel gachis)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *