Portraits / Marie, Guillaume et Jean-Baptiste

Quand on se lance dans le Zéro Déchet, on trouve plein d’infos et une vraie communauté sur internet ; mais au quotidien, on peut se sentir seuls si notre entourage n’est pas dans la même démarche.
Grâce au défi familles Zéro Déchet organisé par l’Agglo Pau Béarn Pyrénées, nous avons pu rencontrer des personnes en chair et en os, déjà engagées dans la démarche ou d’autres qui se lancent tout juste. Et ça fait du bien !
Ça nous a donné envie de démarrer une série de portraits pour apprendre à connaître ces palois. Vous y retrouverez peut-être votre voisin, votre collègue ou votre cousin…
Une façon de vous montrer que vous n’êtes pas seuls, vous n’êtes pas non plus un extra-terrestre, ou un hystérique écolo qui fait caca au fond des bois.
Ces palois peuvent être seul(e)s, en coloc, en couple, avec enfant, sans enfant, avec chien, chat, poisson rouge. Ils peuvent habiter au centre-ville, en périphérie ou carrément à la campagne.
Qu’ils soient pros du Zero Déchet ou qu’ils fassent leurs premiers pas, c’est cette diversité que l’on a envie de partager avec vous ; parce qu’on a tous notre façon de vivre la transition vers le Zéro Déchet et que l’on peut tous partager notre expérience et nos astuces.

 

Pour notre premier portrait, nous avons rencontré 3 colocs trentenaires : Jean-Baptiste, Marie et son amoureux Guillaume.
Depuis septembre, ils partageaient une maison de ville vers la foire expo. On parle au passé, parce que le temps que l’on publie cet article, ils ont déménagé : finie la colocation, mais tous les 3 continuent leur aventure Zéro Déchet.
A son arrivée sur Pau, Marie, déjà intéressée par la démarche, a embarqué  les garçons dans le défi organisé par l’agglomération.

"Les Collos"

Nous les avons rencontrés lors d’un diner, chez eux.
Nous avons enregistré notre échange, pour ne rien rater dans la retranscription ; mais nous n’avons pas résisté à l’envie de transformer notre interview écrite en podcast.
Voici donc 12 minutes d’échange et de rires sur leur chemin vers le Zéro Déchet :

Alors, oui, c’est un peu long et l’enregistrement n’est pas parfait. On n’avait pas vraiment prévu de publier de cette façon.
Promis, pour le prochain, on va essayer de s’améliorer.

 

Merci encore “les Colos”, pour votre accueil et votre bonne humeur. 
On est très heureuses d’être venues toquer à votre porte pour cette première interview et de vous compter aujourd’hui parmi nos copains !

Charlotte & Marie

2 commentaires sur “Portraits / Marie, Guillaume et Jean-Baptiste”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *