Ménage / L’éponge

Petit à petit, on se déleste de tout ce qui produit des déchets dans la maison. Et il y a du boulot autour de l’évier.
On a déjà troqué la bouteille jetable de liquide vaisselle contre une bouteille qu’on va remplir une fois vide à la Biocoop du coin. On t’en parlait ici.

L'éponge

Et l’année dernière, nous sommes passées aux éponges lavables. C’est terminé, nous n’achetons plus de jetable.

Adieux gratounettes jaunes et vertes qui se décomposent aussi vite que l’éclair et qui sont de vrais nids à microbes. Bonjours éponges lavables en microfibres qui passent à la machine (celle-ci viennent de chez Intermarché à Billère mais désolée, impossible de me rappeler la marque).

Alors oui, les éponges lavables peuvent aussi être remplies de saloperies si on les laisse trop trainer dans la cuisine. Il faut penser à les laver régulièrement. Chose que je ne faisais jamais avec les éponges jetable. Bouh pas bien.

L’éponge lavable fait aussi partie du matériel de ménage. Elle est parfaite pour faire briller le lavabo et les parois de la douche.

Je ne vais pas te mentir, le changement ne s’est pas fait en un claquement de doigts. Il nous reste encore une vieille éponge que j’ai du mal à jeter. Mais je suis sûre que ça va bien se passer… 

Nous avons aussi une éponge en acier, parfaite pour décoller le sale des plats tout cracra sans rien rayer du tout. Ces petites éponges sont en acier inoxydable et se gardent donc très longtemps. Nous en changeons peut être une fois par an. On en trouve dans tous les supermarchés. Par contre, c’est vendu dans du plastique. La prochaine fois que j’en trouve en vrac, je fais une razzia !

Marie, quant à elle, ne jure plus que par la brosse à vaisselle en bois. La brosse a une tête amovible que l’on change une ou deux fois par an et qui termine au composteur. On l’a achetée dans un magasin bio et nous avons un stock de têtes achetées en promo. Avec ça, on peut tenir 5 ans facile. Bah quoi, on n’est jamais trop prudent…

Et toi, qu’est ce que tu attends pour lâcher tes éponges jetables ?
Charlotte

8 commentaires sur “Ménage / L’éponge”

  1. Quoi ? Vous n’avez pas de tawashi ? Vous êtes pardonnées, je n’en ai pas non plus. J’ai à peu près le même équipement que vous : éponge lavable (achetée chez Noz) et tampon en inox. J’ai aussi une brosse en plastique que j’utilise peu.

    1. Haha nous avons testé un tawashi fait maison mais il n’était pas super pratique.
      J’attends d’en tester d’autres avant de me faire un réel avis là dessus, je pense qu’on fera un article à ce sujet 🙂

  2. Je n’arr Pas à me passer de l’eponge mais par contre plus de liquide vaisselle! Juste un gros savon de Marseille à côté de mon évier que je frotte avec mon éponge et le tour est joué !
    Très économique.
    Je vais réfléchir aux éponges lavables.

    1. J’ai eu beaucoup de mal à me passe de l’éponge, c’était beaucoup plus simple pour Marie mais avec le temps je m’y suis faite !

  3. j’adore votre coin évier ! vraiment. Je me demande bien comment sont fabriquées ces microfibres ? leur côté “micro” et leur côté “fibre” m’inquiètent un peu sur la source de leur magie. Si vous faites une petite enquête sur la nature de ces animaux, ça m’intéresse ! Et je suis très preneuse de votre enquête “tawashi” pcq moi aussi j’ai eu une expérience peu heureuse. Allez les Sherlock du “Home”, au boulot, on compte sur vous !

    1. Merci beaucoup pour votre retour, ça fait plaisir !
      On va se renseigner sur les microfibres et on vous vous tient au courant.

  4. Alors moi je suis passée aussi à l’éponge lavable et j’adore. Je les prise ches H20 et je compte m’en reprendre une pour effectivement la laver plus souvent. Sinon je la passe au micro onde dans un récipient rempli d’eau avec un peu de lessive.
    J’ai des micro fibre aussi pour les vitres, plus besoin de produit. Je vais aussi meprocurer la gratounette. Bref j’adore.

  5. Moi j’utilise des vieux gants de toilette pour faire ma vaisselle, avec un savon solide ; c’est très hygiènique, et là, zéro déchet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *