Ca y est c’est l’été ! Le soleil, l’Océan, le sable chaud et… tous les déchets qu’on y trouve !
Est-ce que tu sais que les pailles sont un des dix déchets les plus ramassés sur les côtes françaises ? Alors oui, une paille c’est tout petit, ça fait joli dans ta grenadine, ça à l’air inoffensif et pourtant… imagine toi qu’environ 9 millions de pailles sont jetées chaque jour en France. A l’échelle du monde c’est en moyenne 1 milliard !
C’est donc le moment de se demander si ce déchet à usage unique est vraiment essentiel à ta limonade ou si tu ne peux pas simplement boire directement au verre. La plupart du temps, la paille n’est pas nécessaire mais parfois c’est bien pratique.
Et oui, comment on fait pour les mojitos ?
Et bien c’est plutôt simple puisqu’on trouve des alternatives zéro déchet à la version jetable en plastique ! Il existe des pailles en bambou, en acier, en verre et même en pâte ! Elles sont vendues avec un goupillon trop mignon pour les nettoyer. J’ai reçu un lot en bambou pour mon anniversaire (mes amis sont des amours) et j’ai adoré boire mon punch avec.
Maintenant reste à savoir si je vais oser apporter ma propre paille dans un bar ou dans un restaurant.
Affaire à suivre…
Finalement, il y a du bambou partout. Les pailles, les brosses à dents, les plats…
A se demander quelles peuvent être les conséquences d’un emballement pareil pour les pays producteurs ? La demande en bambou qui enfle doit bien avoir quelques conséquences à l’autre bout du monde non ? Je ne sais pas comment on cultive le bambou, peut-être une culture qui boit beaucoup d’eau et nécessite des intrants pas sympathiques ? Et, une solution qui vient du bout du monde est-elle si écologique que ça ? Bref, je suis dubitative quant à la bambouïsation de nos objets …
Merci pour vos articles toujours agréables à lire !
LHP