Idées en vrac / L’eau pour les plantes vertes

Chez nous c’est un peu Jardiland. J’ai plus d’une vingtaine de plante dans l’appartement et je ne suis pas à l’abri d’en adopter encore une ou deux ou douze. Je peux être faible…

Je les arrose toutes le même jour, comme ça je n’oublie presque jamais. Et niveau arrosage justement j’aime bien récupérer l’eau au lieu d’ouvrir simplement le robinet pour remplir mon arrosoir. Lors d’une virée Emmaüs à la recherche de je ne sais quelle trésor, je suis tombée sur une grande cruche en verre et je l’ai ramenée avec moi. Depuis elle trône dans la douche et on y verse l’eau avant que celle-ci ne coule chaude.

L’eau propre est une ressource qu’il faut préserver et c’est dommage de la laisser partir dans les canalisations. Si on avait un jardin, on essaierait de récupérer l’eau de pluie. Pour l’instant on fait déjà avec celle de la douche 🙂

Et toi tu fais comment pour arroser tes plantes en mode zéro déchet ?Charlotte

11 commentaires sur “Idées en vrac / L’eau pour les plantes vertes”

  1. Bonjour moi je fais la même chose dans mon évier, un grand saladier, que je vide dans un arrosoir, pour le jardin. que se soit l’eau pour laver des légumes ou tout simplement se lever les mains.
    Parfois l’arrosoir ne suffis pas alors j’ai en plus un seau.

  2. Chez nous, nous avons un jardin avec récupérateur d’eau de pluie. Et pourtant il y a quand même un arrosoir dans la douche pour récupérer l’eau froide … qui trouve une autre utilité! 🤔🙃😋

    1. Haha on est beaucoup avec le club des arrosoirs dans la douche en fait 😀
      Et tu t’en sers pour quoi du coup ?

  3. J’utilise l’eau de cuisson généralement pour l’arrosage de mes plantes. Mais pas mal l’idée de la récupération de l’eau. Après je n’arrose pas mes plantes le même jour. Étant donné que jai des variétés différentes et donc des besoins en eau différent:)

    1. J’arrose les plantes le dimanche, mais certains n’ont de l’eau qu’un dimanche sur deux par exemple 🙂

  4. Bonjour, chez nous on récupère l eau dans l aquarium pour arroser les plantes. On met de l’eau propre pour les poissons sans perturber l écosystème puisque on en prend qu’une petite partie (1litre sur les 15l seulement) et puis elle est pleine de bonnes choses pour les plantes. Du coup je n ouvre pas le robinet exprès pour les plantes et en plus pas besoin d engrais. Très bonne idée de récupérer l’eau de la douche sinon, chez moi j ai pas beaucoup de plantes, donc pour l’instant je n’ai pas besoin d’autant d’eau mais je pense que je vais réfléchir à réutiliser cette eau autrement au lieu de la laisser couler pour rien

    1. C’est pas bête de ne pas gâcher l’eau des poissons !
      On a reçu pas mal d’idées de la part des personnes qui gardent aussi l’eau de la douche, certains l’utilise pour tirer la chasse par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *