Ménage / Récurer sans rayer

Quand nous avons emménagé dans notre appart, l’année dernière, on était ravies d’avoir des plaques de cuisson vitrocéramique. Ceux qui ont des dominos d’étudiants savent….
Mais alors comment ça se nettoie ces trucs ?

Si tu écoutes les pubs et que tu vas te promener dans les rayons des supermarchés, tu vas trouver tout un tas de produits adaptés. Mais hors de question de faire rentrer chez nous un produit ménager à la composition douteuse. Ici, on fait le ménage avec du vinaigre blanc et du savon noir. Et on n’a pas prévu de faire marche arrière.

La solution que l’on a trouvée fonctionne du tonnerre et ne coûte pas un centime. Il nous suffit de récupérer et de laver les coquilles d’oeufs qui allaient partir au compost. On les nettoie à l’eau en faisant bien attention d’enlever la membrane collée à l’intérieur, sinon ça finit par puer… Une fois sèches, on les broie le plus fin possible. Pour cela, on utilise un mortier qui appartenait à ma mamie quand elle était professeur de science. La classe hein ?!  Tu peux aussi le faire avec un robot de cuisine. On conserve ensuite la poudre obtenue dans un bocal en verre et on en refait de temps en temps.

Poudre de coquilles d'oeufs

Niveau utilisation, c’est un jeu d’enfant. On saupoudre ce qu’on a à récurer – ici nos plaques de cuisson – et on frotte avec une éponge en microfibres et quelques sphit pshit de produit multi usages au vinaigre. Les traces de brulé s’en vont hyper facilement et ensuite il suffit de rincer.

Les coquilles d’oeufs décollent le crado sans rayer, c’est presque magique, complètement naturel et zéro déchet !
Est ce que tu as déjà testé ? Charlotte & Marie

7 commentaires sur “Ménage / Récurer sans rayer”

    1. J’utilise le bicarbonate (avec des coquilles d’oeuf en plus), pour nettoyer le four, c’est vrai que ça fonctionne bien !

  1. Bonjour, l’idée me semble très bonne, mais cela peut il aussi servir pour récurer les casseroles et les plats “attachés”

    1. Bonjour, oui on peut aussi s’en servir pour les casseroles, moi je m’en sers pour le lèchefrites du four 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *