Ménage / Pshit pshit multi usage aux agrumes

Depuis bientôt 3 ans, nous n’achetons plus de pshit pshit ménager en supermarché. Nous avons notre petite recette de spray nettoyant qui nous convient parfaitement et dont l’efficacité a été prouvée par le temps. Elle ne contient aucun produit toxique donc, si un jour l’envie te prend de lécher ton plan de travail ou ta baignoire, tu peux sans problème (on ne juge personne).

Le produit ménager aux agrumes (avec des écorces d'orange)

La recette ne nécessite que 3 ingrédients faciles à trouver :

  • du vinaigre blanc,
  • des écorces d’agrumes
  • de l’eau.

Nettoie les peaux d’agrumes de la pulpe restante.
Verse dans un récipient une part de vinaigre blanc pour 2 parts d’eau.
Rajoutes-y les écorces d’agrumes.
Ensuite, laisse reposer le mélange au moins 15 jours pour qu’il s’imprègne bien de l’odeur des agrumes.
Filtre le tout en le transvasant dans un vieux pulvérisateur.

Tu peux aussi n’utiliser que le vinaigre et l’eau. Dans ce cas, tu peux te servir du mélange tout de suite.
Nous, on préfère parfumer le produit pour que ça sente meilleur. A toi de tester ce qui te convient le mieux.

Ce produit nous suit de la cuisine à la salle de bain ; pas besoin de douze mille produits inutiles qui prennent de la place, coutent de l’argent et finissent à la poubelle.

Passer d’un produit industriel à un produit fait maison est un cap à franchir. Il faut s’habituer à l’odeur du vinaigre. Mais ne t’inquiète pas elle se dissipe rapidement !
Et c’est ensuite à l’absence d’odeur qu’il faudra t’habituer. Et oui, le propre n’est pas sensé sentir le « pré fleuri au mois de mai » ou encore le « pin des Landes puissance 3000 ». Ce n’est pas non plus un produit miracle ; il faudra que tu frottes un peu, rien d’anormal quoi.
Par contre, c’est un très bon dégraissant et un anticalcaire bien efficace. Adieu plan de travail poisseux et parois de douches striées de taches blanches !

Et la bouteille de plastique qui contenait le vinaigre, tu vas me dire ? Oui, elle termine au recyclable (1 bouteille environ tous les 5 mois)…
Si un jour on a une adresse sur Pau d’un vendeur de vinaigre blanc en vrac, on te fera signe ! Si tu en connais une n’hésite pas à nous le dire.

Le pshit pshit ménager

Alors le pschit-pschit multi-usage maison, ça te dit ?

Charlotte & Marie

3 commentaires sur “Ménage / Pshit pshit multi usage aux agrumes”

  1. Tout pareil ici sauf que je parfumes pas avec des écorces. Pour un dégraissant et détartrant plus plus j’utilise de l’acide citrique et le résultat est vraiment meilleur qu’un cilit bang ou autre produit de marque

  2. Je suis aussi une fan du vinaigre blanc ! (Dans la machine à l’avertir laver à marche aussi, voire avec quelque soit gouttes d’huile essentielle, en remplacement de l´adoucissant !)
    Pour les trucs où il faut frotter fort dans la cuisine (genre le four ou les casseroles brûlées… oui oui… vous avez dit que vous n’en jugez pas !) je fais réagir avec une cuillère de bicarbonate (ça fait des bulles c’et elle rigolo !).
    Ou alors en faisant chauffer le vinaigre blanc, ça renforce aussi pas mal les effets 👍🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *