Idées en vrac / La poche à pain

Nous consommons au quotidien beaucoup de pain et entretenons donc avec fierté les vieux clichés de la France “Oh La La”.

Nous allons chez le boulanger au moins 4 fois par semaine, histoire d’avoir du bon pain frais tous les jours. On peut faire un calcul très simple : 4 sachets papier multipliés par 52 semaines font 208 sachets papier par an qui terminent à la poubelle.
Voilà voilà…

Ca va faire maintenant 3 mois que nous allons acheter notre baguette avec une poche à pain en tissu (oui, dans le Sud-Ouest on dit une poche pour parler d’un sac). Elle a le même rôle que son équivalent papier.  C’est à dire transporter le pain d’un point A à un point B en le protégeant, éviter de mettre de la farine partout et l’empêcher de durcir trop vite.
Mais tout ça, dans une perspective beaucoup plus durable puisque la poche en tissu est réutilisable.

Nos poches à pain sont de fabrication maison. Mais si tu n’as pas la fibre couturière, tu peux toujours faire avec un simple sac en tissus ou encore une vieille taie d’oreiller.

Nous en avons deux, une avec le pain qui n’est pas terminé et l’autre, toujours dans notre sac pour le prochain passage en boulangerie. Une fois là bas, on demande aux gentils vendeurs de mettre le pain directement dans la poche et le tour est joué.
Hyper simple !

Le pain dans sa poche en tissu

Et si jamais on oublie la poche en tissu – personne n’est parfait – on prend la baguette sans sachet papier ; il n’y a pas mort d’homme.

Et toi, as-tu déjà ta poche à pain ?

3 commentaires sur “Idées en vrac / La poche à pain”

  1. Moi je fais mon pain moi même le mercredi et le dimanche (oui c’est le temps qu’on met pour le manger … 3 jours à peu près). Comme ca pas besoin d’en acheter !! Et ça fonctionne depuis plus de 2 ans ✌🏻

  2. Moi aussi j’ai mon sac à pain depuis des années, pareil que pour les magazines que je ne lisais jamais, ça m’a enlevé la mauvaise conscience d’acheter 365 sacs en papier pour rien… Je n’ai pas encore réussi à convertir mon mari… tant pis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *