Idées en vrac / Stop Pub

Ça y est, tu es lancé, rien ne t’arrête. Tu es prêt(e) à embrasser le mode de vie Zéro Déchet (ZD pour les intimes).
Tu te vois déjà acquérir des bocaux en verre, des sacs à vrac et un shampoing solide… STOP ! Commençons par le commencement, il y a d’abord plein de petits gestes à mettre en place très simplement pour alléger radicalement ta poubelle.

Celui dont on va te parler aujourd’hui, presque tout le monde le connait et pourtant on ne le voit pas assez fleurir en ville. On veut bien sûr parler de la mention STOP PUB à placer sur ta boîte aux lettres.

 

Nous recevons en moyenne 30kg d’imprimés non sollicités par an et par foyer. Ca faisait 800 000 tonnes de papiers à recycler par an en France. Ça fait quand même drôlement râler sachant que, pour beaucoup de personnes, ces prospectus passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle… Mais si vraiment tu veux lire les prospectus de réclame de ton supermarché, tu peux toujours les consulter sur internet.

Pour mettre en place cet écogeste rien de plus simple, tu peux imprimer sur le site du Ministère de la Transition Ecologique un papillon à coller ensuite sur ta boîte aux lettres.
Si tu es de l’agglomération Paloise, tu peux demander un autocollant (comme celui de la photo) à la Direction développement durable et déchets ou tu peux aussi faire comme nous et t’en fabriquer un “fait maison”.

Et pour les petits livreurs de prospectus qui n’en ont rien à carrer des autocollants et qui laissent toujours un tas en bas des boîtes aux lettres (coucou le livreur qui vient au quartier des Halles de Pau), tu peux aussi en coller un directement sur la porte de ton immeuble histoire que ton message soit on ne peut plus clair.

Tu vois, on t’avait que c’était ultra facile !

Est-ce que toi aussi tu as déjà ton autocollant STOP PUB ? Ou est-ce que tu comptes le mettre prochainement ?
Dis-nous tout, on veut savoir !

4 commentaires sur “Idées en vrac / Stop Pub”

  1. J’avoue, j’ai honte, j’adore recevoir de la pub dans la BAL et feuilleter le tout au format papier (j’ai du mal à lire les prospectus sur le PC, devant lequel je passe déjà toute la journée), entourer certaines bonnes affaires au feutre rouge …. faut que je fasse quelque chose à ce sujet en 2018 ! Merci les filles … grâce à ce blog, je ne peux que m’améliorer …

    1. C’est vrai que lire sur écran peut être assez désagréable.
      Que fais-tu des pubs une fois les bonnes affaires repérées ?

  2. Moi aussi j’ai mon autocollant “STOP PUB hors informations locales”, du coup je reçois les magazines de ma ville, de mon département et de ma région mais pas toutes les autres. Cela m’a soulagée de ne plus avoir à mettre directement les pubs dans le bac de tri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *