Défi Familles Zéro Déchet / Présentation

La ville de Pau et l’agglomération organisent cette année un très chouette défi, ça s’appelle le défi familles zéro déchet. Le but est d’inviter les familles à réduire d’au moins 50% le poids de leurs poubelles en apprenant à mieux consommer au quotidien, peu importe d’où l’on part.

C’est incroyable tout ce qu’on jette sans plus vraiment y faire attention. On met tous nos déchets dans le sac plastique noir pour ne plus les voir, hop dans la grosse poubelle et on n’y pense plus. Comme si, une fois que nos déchets n’étaient plus dans notre champ de vision, ils n’étaient plus notre problème et disparaissaient. Et pourtant, chaque Français est responsable d’en moyenne 260kg d’ordures ménagères par an.  Pour nous les Palois, c’est en moyenne 243kg. Terrifiant non ?

50 familles étaient attendues pour participer à cette première édition du défi et, au final, ce sont presque 80 familles qui se sont inscrites, dont la nôtre.
Pour arriver au résultat escompté, nous avons reçu un kit comprenant, entre autres, un peson pour pouvoir peser nos différentes poubelles tout au long du défi (ordures ménagères, recyclable, verre, compost etc…), deux bocaux en verre ainsi que deux pochons en tissus pour inciter à acheter en vrac et un exemplaire du livre Famille Zéro Déchet de la famille Pichon pour pouvoir nous aider à démarrer les écogestes.
Chaque fois que nous sortons nos poubelles, nous devons les peser et rentrer les résultats sur un site prévu à cet effet pour pouvoir suivre notre progression.

Les deux premières semaines du défi servent à faire le point sur ce que l’on jette. A partir du 15 Décembre 2017, nous devons commencer à mettre en place les écogestes. Et le 30 Avril 2018, nous arrêtons le compteur. 

Ta ville organise peut-être elle aussi ce genre de défi, renseigne-toi auprès de ta mairie.
Pour la ville de Pau on ne peut plus s’inscrire, rendez-vous donc l’année prochaine si le défi t’intéresse. Mais en attendant rien ne t’empêche de t’y mettre dès aujourd’hui.

Réduire de 50% sa poubelle peut faire peur mais ce n’est pas quelque chose qui se fait du jour au lendemain, il faut y aller progressivement. Quand on se lance dans cette démarche, on ne sait pas vraiment pas où commencer. On a envie d’aller vite et de tout chambouler d’un coup mais histoire de ne pas se décourager trop vite et de ne pas se mettre à dos son entourage, le mieux est de pratiquer des changements petit à petit.

Chez nous, ça va faire plusieurs années déjà qu’on essaie de consommer autrement. Ce défi est l’occasion pour nous de faire le point et de se motiver à faire encore mieux.

Pour l’instant, voilà où nous en sommes : nous jetons tous les 10 jours le contenu de la poubelle blanche d’ordures ménagères (remplie à 70% des déchets de Bob le chat, nous en reparlerons) et toutes les semaines nous allons 1 fois au composteur (poubelle bleue). Pour ce qui est du recyclable, nous jetons un sac de plastique et un sac de verre une fois par mois en moyenne, ça varie (apéro, pas apéro, tout ça tout ça…). Nous avons de la chance d’avoir une ville qui recycle beaucoup de choses (dont les pots de yaourts, emballages charcuterie etc…). Nos poubelles qui partent à l’incinérateur sont donc plus légères. Mais il y a encore du boulot. Pour notre foyer, ça fait tout de même 10kg d’ordures ménagères et 4 kg de compost par mois. (Impossible encore de calculer le recyclable, nous n’avons pas assez de données). C’est carrément moins que la moyenne nationale ou Paloise mais nous souhaitons encore faire mieux.

C’est pourquoi nous allons essayer de trouver des astuces et des alternatives pour réduire nos poubelles et peut être les vôtres. On espère faire de belles découvertes et surtout de belles rencontres.
Alors à très vite !

2 commentaires sur “Défi Familles Zéro Déchet / Présentation”

  1. Bonjour, je serais intéressé par le mode de vie zéro dechet, j’aimerais , recevoir des infos pour l’appliquer car il est difficile pour l’instant pour moi-même, je vous remercie, bonne journée.

    1. Bonjour,
      Est-ce que vous êtes sur l’agglomération de Pau ?
      Vous pouvez déjà commencer par le compostage. Ca permet d’enlever une grosse partie des déchets de cuisine de la poubelle noire, et de les valoriser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *