Alimentation / Commencer par le commencement

Avant de lancer l’opération courses zéro déchet, un petit état des lieux s’impose.

Faisons d’abord le tour de nos placards, frigo et congélateur. L’idée n’est pas de changer nos habitudes alimentaires, mais de trouver des alternatives zéro déchet.
N’allez pas acheter un aliment que vous ne consommez pas d’habitude sous prétexte qu’on peut le trouver sans emballage. Ca n’a pas de sens et ça serait du gâchis.

Etat des lieux de ce que l'on consomme

Pour bien se rendre compte des produits que l’on possède déjà, le mieux c’est de les avoir sous les yeux.
Les fruits peuvent être rangés dans une belle corbeille sur le plan de travail de la cuisine par exemple. On peut aussi bien commencer l’année en lavant son frigo et son congélateur pour voir si on n’a pas oublié des choses tout au fond, . On fait souvent de drôles de découvertes…

Ou pourquoi ne pas transvaser tout ce qui est « épicerie » dans des bocaux en verre. C’est un bon moyen d’être conscient du stock déjà existant et des produits que l’on utilise vraiment. Et puis on ne va pas vous le cacher, on trouve ça drôlement plus esthétique que les emballages cartons ou plastiques dont regorgent les placards.

Une fois que vous avez ciblé les produits que vous consommez vraiment et que votre stock existant est presque terminé ; c’est maintenant qu’il va falloir leur trouver une alternative zéro déchet.
Pas besoin de tout changer d’un coup, inutile de se mettre la pression. Les solutions sans emballages ne vont pas arriver d’un seul coup. La transition prend du temps et peut passer par différentes étapes : favoriser les produits avec le moins d’emballage possible avant de trouver une alternative vraiment zéro déchet par exemple.

Où trouver de la farine, du sucre, des lentilles et des pois chiches en vrac ? Où acheter des steaks hachés, du fromage de chèvre et des yaourts sans emballage ? Comment se procurer des fruits et légumes sans sachet plastique ?

La suite au prochain épisode… (ouais le suspens de dingue !)
Charlotte & Marie

1 commentaire sur “Alimentation / Commencer par le commencement”

  1. Mais noooonnn! J’ai trop hâte de lire la suite!!! Merci de vous être lancées, je vous suivrai parce que je les veux moi ces bonnes adresses à Pau! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *