Les courses ZD / Le matériel

Faire les courses de manière zéro déchet nécessite quelques petits changements par rapport aux courses faites jusque là. En effet, impossible d’y aller les mains dans les poches. Là, tu vas nous dire que « c’est compliqué, il faut prévoir et c’est moins pratique ». Et bien peut être que c’est vrai au début, tu ne peux pas te dire sur un coup de tête que tu vas aller remplir ton frigo et tes placards sans avoir ton matériel ZD sur toi. Mais au final, tu vas te rendre compte que de cette façon tes courses et donc tes achats seront beaucoup plus réfléchis. Tu achèteras beaucoup moins de merdouilles et tu vas même faire des économies !

Pour bien démarrer dans le ZD, nous allons essayer de te lister le matériel qui te sera utile.

Les contenants

Les bocaux / boîtes en verre.

Chez nous, les bocaux et les boîtes en verre ont remplacé les récipients en plastique. Nous en avons tout un tas, de tailles et de formes différentes. Le verre n’est pas plus fragile que le plastique, bien au contraire. Depuis le temps que nous les utilisons, il n’y a eu aucune perte à déclarer.
Niveau entretien c’est beaucoup plus simple à nettoyer et nos bocaux ne changent pas de couleur après avoir conservé de la sauce tomate et un curry de légume. Et du point de vu santé, on vous laisse faire vos recherches vous même mais ici on a dit adieu aux contenants plastiques !

Au début de notre démarche zéro déchet, nous avions investi dans une dizaine de bocaux en verre de chez Ikea. Il en existe dans plusieurs tailles et les prix sont très corrects. Mais si nous devions recommencer nous n’en achèterions pas forcément des neufs. On peut en trouver facilement en fouillant chez nos parents ou grands-parents qui avaient toujours quelques bocaux Le Parfait chez eux. On peut également en trouver chez Emmaüs ou en vide grenier. Une bonne partie de notre stock vient aussi de bocaux qui contenaient des lentilles ou de la pâte à tartiner par exemple, et dont nous avons enlevé l’étiquette.
Les boîtes en verre type Tupperware se trouvent dans les magasins bio, supermarchés et autres quincailleries.

Une fois à la maison, nous y stockons nos aliments achetés en vrac. Ou bien nous allons carrément faire nos courses avec pour y mettre directement les produits dedans. On t’expliquera tout ça bientôt.

 

Les sacs en tissus / Tote bags.

Nous avons toujours un sac en tissu sur nous. De cette façon, c’est hyper simple de refuser les poches plastiques dans les divers magasins. Quand nous partons faire les courses, nous en prenons toujours plusieurs avec nous. Beaucoup plus solides que leurs cousins en plastique, ils sont aussi facilement nettoyables puisqu’ils passent en machine.

Les poches à vrac.

On peut les coudre soi-même si on sait se servir d’une machine à coudre. On peut aussi soudoyer quelqu’un qui sait se servir d’une machine à coudre, c’est toi qui vois.
Les nôtres viennent d’un site sur internet où nous en avons acheté une dizaine. Ce sont les mêmes que les deux offerts dans le kit zéro déchet de la ville de Pau lors du lancement du défi Zéro Déchet. On peut aussi en trouver dans les magasins bio. On en a de plusieurs tailles. Ils sont très légers et donc ne rajoute que quelques grammes. C’est pratique quand les commerçants ne peuvent pas tarer leurs balances.

Et bien voilà maintenant tu sais tout.
Avec un tel équipement, à toi les courses en mode zéro déchet.
C’est parti ? Tu te lances ?

Charlotte & Marie

3 commentaires sur “Les courses ZD / Le matériel”

  1. Super article ! Je n’ose pas encore amèner es sac à vrac partout mais d’en plus en plus ! Ce blog est motivant 🙂

  2. Je fais tout comme vous sauf pour les bocaux en verre car les commerçants refusent toujours. Du coup le fromage revient dans du papier composable.
    Sinon j’ai viré aussi la plupart des plastiques et je les remplace au fur et à mesure par des contenants en verre trouvés par ci par là. ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *