Hygiène / Gommage au marc de café

Après t’avoir montré comment récurer ta maison, on va t’expliquer comment récurer ton corps en mode Zéro Déchet et pour pas un rond.
Tu peux dire au revoir aux gommages aux micro particules de plastique qui ne sont ni bon pour ta peau, ni pour la planète. Depuis le début d’année, ces gommages sont normalement interdits à la vente en France. Mais s’il en reste dans tes placards, c’est le moment d’arrêter de les utiliser.

Il te suffit de récupérer le marc de café de tes dosettes ou de ta cafetière à l’italienne. Tu le fais bien sécher pour éviter qu’il ne moisisse et tu le stockes dans un bocal en verre. Tu peux ensuite l’utiliser comme un gommage classique ; tel quel sur ta peau humide ou le mélanger avec une huile végétale. Il est très doux pour la peau, écologique et économique.

Marc de café

Le marc de café est aussi un excellent désodorisant pour tes canalisations ou un bon engrais pour tes plantes. Et si tu n’as ni l’évier qui pue, ni des plantes chez toi, ni besoin d’un soin corporel, on te rappelle que le marc est compostable 🙂

Et toi, tu fais quoi de ton marc de café ?

4 commentaires sur “Hygiène / Gommage au marc de café”

  1. Bonjour, merci pour votre post, c’est super intéressant, personnellement je met le marc dans mon lombricomposte ou dans mes plantes.
    Je suis assez intéressée à l’utiliser en soin corporel ou en désodorisant des canalisations mais en vrai comment fait-on?
    Faut-il juste mettre une cuillère de café dans le siphon de mon évier? ça bouche pas les siphon?
    pour le gommage, faut il le mélanger au savon sur le gant de toilette?
    dsl pour ces questions bêtes, je comment pas trop comment l’utiliser.

    1. Bonjour Marion,
      c’est pas du tout bête comme question, je vais essayer de compléter l’article bientôt !
      Alors pour le gommage pas besoin de gant, je frotte le savon entre mes mains et je les saupoudre ensuite de marc de café. Ensuite je passe mes mains sur mon visage ou sur mon corps.
      Pour l’évier je mets 2 ou 3 cuillères dans le siphon et je verse une grosse casserole d’eau bouillante dessus. (ça débouche et désodorise naturellement).
      Bon weekend !

      1. Merci c’est génial!

        Je pense que le gommage ça doit très drôle pour la 1ère utilisation, surtout fermer la porte de la salle de bain à clés avant utilisation héhé.
        Pour le siphon, c’est vraiment très facile.

        Pour les gommages aux micro particules de plastique, est il mieux de les utiliser jusqu’au bout sans en racheter après ou de les mettre a la poubelle pour qu’ils soient incinérés? Les deux possibilités sont pourris :p.

        1. Bonjour Marion,
          j’évite de me montrer quand je me fais un gommage ou un masque à l’argile, ça c’est clair…
          Et finir d’utiliser le produits ou le bruler, c’est un peu comme choisir entre la peste et le choléra, il n’y pas vraiment de meilleure solution à part ne plus jamais en acheter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *