Portraits / Camparou

Depuis que nous avons décidé de réduire nos déchets, nous avons déserté les grandes surfaces au profit de petits producteurs et commerçants locaux. On t’emmène avec nous pour te faire découvrir de belles personnes et te montrer comment elles travaillent. Tu viens ?

—————————————————————————

Au marché, on aime dénicher de très bons produits, rencontrer et discuter avec les personnes qui les produisent. Camparou fait partie de ces rencontres qui rendent à nos yeux le marché si spécial.

Derrière Camparou, se cache Baptiste. Désolée mesdames, ce Moneinchon de 33 ans n’est plus un cœur à prendre.

Ca va faire bientôt deux ans qu’il a décidé de se lancer à son compte pour régaler les Palois avec ses champignons. C’est qu’il a un drôle de métier voyez vous, Baptiste est champignonniste ! Il cultive pleurotes, shiitakes et pholiotes dans une grange à Monein, pour le plus grand plaisir de nos papilles et de l’estomac de Charlotte. C’est un plaisir de le retrouver toujours très souriant, tous les vendredis et samedis sous le chapiteau des producteurs au marché de Pau, pour notre dose de champignons hebdomadaire.

Baptiste cultive plusieurs sortes de pleurote : des jaunes, des grises et des marrons ! On les a toutes goûtées et impossible de savoir celle qu’on préfère. Notre cœur balance entre les jaunes qui ont un petit goût de noisette et les marrons qui ont plus un goût de sous bois. Les produits de Baptiste sont extrêmement frais et sont préparés pour être directement consommés. Il n’y a pas à les laver, ni à couper les parties non comestibles. On peut de suite les faire dorer à la poêle. C’est pas beau ça ?

Les champignons de Baptiste poussent sur des bottes, mélange de substrat et de paille. Il les achète à un producteur de l’Ain. Il s’occupe ensuite de les faire grandir en prenant bien soin que la température et le taux d’humidité des pièces soit idéals. Et c’est grâce à cela que la magie opère. Chaque type de champignon a sa propre vitesse de croissance et demande un attention différente. Baptiste travaille tous les jours pour nous proposer de bons produits, et oui les champignons ne connaissent pas les weekends !

C’était vraiment chouette de le voir nous expliquer son métier. On sent vraiment que c’est un passionné et on est ravies de vous le présenter aujourd’hui.

Alors si vous ne connaissez pas encore Baptiste et ses délicieux champignons, on vous conseille d’aller lui faire un petit coucou à son stand, il sera ravi de vous présenter ses produits.

 

 

Charlotte & Marie

5 commentaires sur “Portraits / Camparou”

  1. Bonjour
    Voilà de bons produits pour faire de très bons petits plats..
    Si j’ai bien compris pour la vente BAPTISTE proposerai ses champignons près des halles à Pau
    Merci de le confirmer
    Cordialement
    JMO

    1. Les champignons “Camparou” sont effectivement disponibles au marché de Pau les vendredis et samedis matins (sous le chapiteau des producteurs, en attendant que les Halles soient intégralement rénovées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *