Quand tu essaies de produire le moins de déchet possible, tu analyses ta façon de vivre et le contenu de ta poubelle. Petit à petit tu changes tes habitudes et tes outils pour des alternatives plus écologiques et durables. La route est longue et ça prend du temps mais il y a plein de petits changements à mettre en place facilement.
C’est le cas des carrés de cotons. Que tu en utilises pour ton bébé ou pour te démaquiller, c’est très simple de passer à la version lavable. On en trouve sur internet, en magasins bio, chez les petits créateurs ou on peut même en fabriquer soit même avec quelques notions de couture.
Il en existe en différentes matières (coton, bambou…) et différentes tailles. Encore une fois, à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Une fois sales, ces cotons passent à la machine à laver comme les serviettes et les mouchoirs. Si vraiment il est tout crado quand tu viens de t’en servir, tu peux le prélaver avec de l’eau froide et du savon de Marseille. Au bout de quelque temps le blanc des cotons va laisser place à un gris pas très frais mais rien qu’une petit bain de percarbonate ne peut régler.
Nous avons une dizaine de cotons lavables chez nous car nous n’en avons plus vraiment l’utilité. Avant j’en avais un plus grand nombre car je me démaquillait tous les jours avec. Maintenant on les garde en cas de petits bobos à soigner. Ils ont plusieurs années et sont encore en très bon état.
Et toi, tu es plutôt cotons jetables ou cotons lavables ?
Perso je ne me maquille pas mais j’en ai offert des jolis aux personnes qui se maquillent autour de moi, et elles en sont ravies. L’une d’elles me dit qu’elle se démaquille avec du lait de coco, sans coton. Il y a aussi la marque H2O qui visiblement fait des trucs top. Vous connaissez?
A+!
Bonjour Daphné, je me démaquille aussi à l’huile de coco sans coton également, c’est hyper efficace pour le maquillage des yeux !
J’ai entendu parler de H2O mais je n’ai jamais testé, pour l’instant ma technique me donne entière satisfaction héhé
A bientôt !
Un peu bizarre la pub pour OMO pas vraiment durable ?
C’est juste un boîte en métal trouvée chez Emmaus où on range nos savons et nos huiles essentielles. Il n’y a aucune message subliminal à voir là dedans. Tu peux retrouver notre recette de lessive maison sur le blog dans ma catégorie « ménage » par contre 🙂
Ça fait un moment que je ne me maquille plus, mais même quand je le faisais, j’utilisais plutôt mes gants de toilettes pour me démaquiller.
Il me reste des disques en coton jetables, ils ne sont utilisés que pour désinfecter les petites plaies, donc ça dure longtemps. Quand mon paquet sera vide, je ferai surement autrement !
Quand on a commencé à réduire nos déchets, mon grand choc a été de constater que la poubelle la plus remplie était celle de la salle de bain… avec mes serviettes hygiéniques! Des montagnes de serviettes, la grosse cata. J’ai acheté une cup mais je ne l’ai jamais utilisée, j’ai la trouille. J’ai pris des serviettes lavables à Biocoop, c’est pas très glamour pour le chéri mais il est mignon, il fait avec 😉 J’en suis globalement satisfaite, pas de fuites, ce n’est pas plus désagréable qu’une serviette « plastique ». Au bout de quelques mois elles gardent quand même des traces, il faut que je trouve la solution pour les détacher mieux.