Instants presque Zéro Déchets / Retour sur 2018

Ca y est, 2018 touche à sa fin…. On ne sait pas vous, mais nous, on n’a rien vu passer.
Quelle que soit la nature de l’anomalie spatio-temporelle qui nous a menés à aujourd’hui, c’est officiel : l’idée dans le bocal fête ses un an !

Pour l’occasion, petit coup d’oeil dans le rétro sur 2018 :

Bien sûr il y a eu les articles publiés sur le blog : des astuces, des adresses, des portraits, des instants Zéro Déchet.
Mais il y a aussi eu des rencontres, des projets, des évènements. (Et puis, on ne va pas se mentir, il y a aussi eu des échecs : D)

Le composteur de quartier Castetnau/Réveil, installé en mai se remplit toujours et encore, au delà même de ce qu’on avait imaginé.

Des marches pour le climat ont fleuri un peu partout sur le territoire français. Et Pau n’a pas fait exception.

Marche pour le climat

Le World clean up day, organisé par Trail Running foundation, pendant lequel on a pu rencontrer sur le stand d’Avenir Zéro Déchet , plein de personnes motivées pour faire avancer les choses en terme d’environnement.

World clean up day

Toujours des chouettes rencontres lors des Z’apéros organisés par Avenir Zéro Déchet, le 25 de chaque mois. (Guettez le prochain, le 25 janvier, sur la page Facebook de l’asso. Vous pouvez aussi adhérer à l’association ).

On a remis le couvert cette année pour le défi Famille Zéro Déchet organisé par l’agglo Pau Béarn Pyrénées, avec une équipe du feu de dieu (les Bocos Locos, on vous en parlera forcément dans les prochains mois).

Notre envie/besoin de voyager a un peu changé. On ne sait pas trop si c’est l’incessant questionnement sur notre empreinte écologique, ou si c’est simplement parce qu’on vieillit (oui, ça arrive aussi, on va pas se mentir) ; mais on éprouve moins le besoin de partir, loin, à l’étranger. On a envie de redécouvrir ce qui se trouve plus près de chez nous et surtout de le faire plus “raisonnablement”.
Le voyage à Lisbonne était un premier pas.
Très prochainement, on vous racontera notre petite virée de 3 jours à Toulouse.

Les rues lisboètes

 

L’agglo de Pau a sorti le premier numéro du magasine “Capitale Durable“, sur les initiatives en faveur du climat dans l’agglomération paloise.

On a travaillé avec notre copain Antoine Kebaili, d’Innovisio, Carole Paillé de Liken et Zookeeper, pour la création d’une vidéo sur les courses Zéro Déchet à Pau, pour la semaine européenne de réduction des déchets.
Vous remarquerez le lever de jambe de Charlotte ^^

Et puis toute cette année, c’est surtout des petites graines semées qui font des petits. Les copains qui adoptent des petits gestes, les parents qui font faire leurs courses avec des pochons ou leurs bocaux, une maman qui offre des kits Zéro Déchet à tous les invités à Noël (merci maman !!)…

En 2018, on a réussi à concrétiser quelques projets qui nous tenaient à coeur.
On a envie de partager encore plus d’astuces et d’alternatives Zéro Déchet avec la communauté qui s’est créée autour du blog, de l’asso Avenir Zero Déchet, des défis organisés par l’agglo.
On est ravies de rencontrer toujours plus de personnes intéressées par un mode de vie plus durable.
Toute cette énergie nous donne envie d’aller encore plus loin.

Alors on se retrouve en 2019 pour de nouvelles aventures !

Charlotte & Marie

1 commentaire sur “Instants presque Zéro Déchets / Retour sur 2018”

  1. Très chouette ce récap 2018! Ravie de vous avoir avec nous au sein d’AZD! 🙂 Excellente année 2019 les filles!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *