Idées en vrac / Des gestes simples pour bien commencer 2019

Premier article de 2019! Nous sommes un peu en retard, mais Marie, Bob le chat et moi, vous souhaitons une excellente nouvelle année, pleine de bonheurs et de nouveaux projets.
Il y a un mois, L’idée dans le bocal a soufflé sa première bougie. On est toujours ravies de pouvoir partager avec vous nos astuces et bonnes adresses et on espère continuer encore longtemps. On aimerait pouvoir écrire encore plus d’articles et tourner d’autres vidéos mais entre nos vies bien remplies et la procrastination, qui parfois nous tombe dessus, c’est pas facile tous les jours… Mais cette année, nous avons vu que les petites graines plantées ont commencé à germer et c’est la plus belle des récompenses : )

Bonne année 2019

En ce début d’année, au lieu de prendre de bonnes résolutions que tu ne vas pas forcément tenir, nous-même on sait… pourquoi ne pas, à la place, essayer dès maintenant de mettre en place des petits gestes faciles pour rendre ta vie plus simple et plus saine et en même diminuer tes poubelles de manière significative ?

1- Installer un “stop pub” sur ta boîte aux lettres.
C’est vraiment le geste le plus simple à mettre en place et ça va alléger tes poubelles de 30kg de prospectus par an, c’est énorme! Tu peux te procurer des autocollants comme celui sur la photo à la Direction développement durable et déchets ou tout simplement écrire sur ta boîte aux lettres que tu ne souhaites plus recevoir de publicité.

L'autocollant Stop Pub sur la boite aux lettres
2- Utiliser une poche à pain.
Aller à la boulangerie avec une poche à pain t’évitera de ramener chez toi le sachet en papier dont on peut très facilement se passer. Ca va t’arriver de l’oublier, mais c’est une habitude à prendre et tu verras qu’en plus, ton pain va mieux se conserver dans du tissu.

La poche à pain (en tissu)
3- Jamais sans ta gourde.
Adieu bouteilles en plastique jetables et bonjour gourde réutilisable ! Là aussi, c’est une habitude à prendre, mais une fois ce geste ancré tu vas vite faire des économies car l’eau du robinet est beaucoup moins chère que l’eau en bouteille et utiliser ta gourde c’est bien meilleur pour la planète !

4- Refuser les sacs plastiques.
Que ce soit quand tu vas faire les courses ou les magasins, c’est très facile de refuser les sacs en plastique si en amont tu penses à prendre avec toi ton panier, ou un sac que tu as déjà chez toi. Il suffit d’expliquer en caisse que tu as déjà ta poche et tu ne ramèneras pas un énième sac dont tu n’as pas besoin chez toi.

5- Composter tes déchets.
Pour les habitants de l’agglomération de Pau, tout est mis en oeuvre pour nous inciter à valoriser nos déchets organiques. C’est un geste tout bête mais qui va avoir une énorme incidence sur la taille de ta poubelle car 30% des déchets de nos foyers sont compostables. En fonction de ton cas, tu peux obtenir gratuitement un lombricomposteur, un composteur de jardin ou être aidé pour mettre en place un composteur d’immeuble ou de quartier. Il te suffit d’appeler le 05 59 14 64 30 pour en parler à un guide composteur qui va étudier ton projet.

Allez un petit effort, tu peux le faire ! Et avoue quand même que c’est plus simple que de se motiver à aller à la salle de gym : ) Et pour ceux qui sont déjà au point avec ces gestes là, c’est le moment d’aller encore plus loin les gars !

Charlotte & Marie

3 commentaires sur “Idées en vrac / Des gestes simples pour bien commencer 2019”

  1. Merci de vos gentils vœux et de ces rappels.
    À mon tour je vous souhaite de beaux moments en famille, avec vos copines (ains) et encore beaucoup de bonnes idées dans le bocal!😀
    Bises à vous deux
    Françoise

  2. Douce année 2019 ! Merci pour ce blog si pleins d’astuces et de bon sens. Je ne laisse jamais de commentaires et pourtant j’aime visiter ce blog : le kiffe quand je revois Bob le chat 🙂 D’ailleurs, bravo pour votre vidéo, j’espère que vous aurez le temps d’en réaliser d’autres … Bon courage pour la suite et merci de nous inspirer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *