Alimentation / Que faire avec du pain dur ?

En tant que bon cliché français, nous consommons pas mal de pain. On adore déguster une bonne baguette, mais parfois, on se laisse avoir et on en retrouve un morceau tout dur. Evidement, il est hors de question de le jeter. Ici, on n’aime pas gaspiller la nourriture ! Mais alors qu’est ce qu’on en fait ?

1- Des croutons :
C’est parfait pour les soupes l’hiver et les salades l’été et c’est ultra simple à faire. Il te suffit de couper ton pain dur en deux et de frotter de l’ail dessus. Ensuite, tu débites les tranches de pain en petits cubes et tu les fais dorer sur le lèche frite du four avec un tout petit peu d’huile, du sel et du poivre. C’est tellement bon que parfois, ils n’ont même pas le temps d’atterrir dans la soupe…

Croutons

2- De la chapelure :
C’est vendu quelques euros le kilo en supermarché, dans un petit emballage carton. Mais c’est encore moins cher de la fabriquer toi-même avec le pain que tu as déjà acheté. Et ça t’évite un emballage. Pour fabriquer de la chapelure, tu dois passer tes bouts de pain durs quelques minutes au four, histoire de bien enlever toute trace d’humidité ? Tu peux passer ensuite le tout au mixeur. Ici, on fait avec notre blender et ça fonctionne très bien. On utilise ensuite la chapelure dans les gratins ou pour faire des beignets de légumes par exemple.

Chapelure

3- Du pain perdu.
C’est l’alternative préférée de Charlotte. C’est parfait pour un petit déjeuner gourmand ou un bon goûter. Il te suffit de faire ramollir tes tranches de pain dur dans un mélange de lait de ton choix et d’oeuf avant de les faire dorer à la poêle. C’est délicieux encore chaud avec un peu de sucre et de cannelle dessus !
Trop dur la vie de blogueuses ZD, on a du en cuisiner pour faire des photos héhé

Pain perdu

Et toi, tu fais quoi avec le pain que tu as laissé durcir ?Charlotte & Marie

9 commentaires sur “Alimentation / Que faire avec du pain dur ?”

  1. Du pudding, de la chapelure avec aïe et persil, des gâteaux car le pain remplace la farine, ou pâte à pizza…
    Merci et bonne soiree

    1. Bonjour Marion !
      La chapelure se conserve plusieurs mois sans problème si tu fais attention à bien enlever toute l’humidité du pain au four avant de mixer.
      Pour les croutons, on ne sait pas car chez nous ils disparaissent en moins de 24h haha 😀

  2. Un croûton frotté d’ail et un filet d’huil D’olive dans un d’un poulet avant de le mettre au four comme le faisait «  mamie marie » ! Hum délicieux
    Françoise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *