Hygiène / Le rasoir de sécurité

Aujourd’hui on va parler de poils et de méthodes presque zéro déchet pour s’en débarrasser.

Mais avant une petite mise au point s’impose… on a tous des poils et c’est naturel. On peut se les enlever pour des raisons esthétiques et c’est okay, ou pour des raisons d’hygiène et c’est toujours okay. Ou alors on peut aussi les laisser là où ils sont et c’est tout à fait okay aussi ! C’est tes poils et tu fais ce que tu veux avec. Il s’agit d’une décision libre à chacun et personne d’autre que toi n’a son mot à dire.

Chez nous, on utilise deux méthodes presque zéro déchet. Nous avons un épilateur électrique qui a plus d’une dizaine d’année et qui fonctionne toujours aussi bien. On touche du bois pour que sa vie continue encore comme ça longtemps ! Par contre, on est bien d’accord qu’un jour il va finir par rendre l’âme et qu’il va devenir un déchet mais en attendant pendant dix années il nous a évité d’en créer.

Rasoir
Et il y a presque un an nous avons troqués nos rasoirs jetables contre un rasoir de sécurité. Peut-être que le nom ne te parle pas mais il s’agit des rasoirs comme avaient nos grands-pères. Seule la lame se change, tu peux garder le manche toute ta vie si tu en prends soin et que tu l’utilises correctement. Ce type de rasoir doit être bien nettoyé et séché après utilisation pour éviter qu’il ne rouille. Les lames peuvent durer longtemps en fonction de l’utilisation que l’on en fait. Alors autant te dire qu’avec notre stock de 100 lames, on est presque équipées pour la vie !

Et niveau utilisation, même si j’avais un peu d’appréhension au début, toujours aucune coupure à déclarer à ce jour ! Le rasoir est plus lourd qu’un jetable et il suffit d’y aller doucement. Nous n’utilisons pas de mousse de rasage spécifique, notre savon quotidien fait très bien le job mais pour les hommes je pense qu’il vaut mieux s’orienter vers un produit plus adapté. Nous ferons un article plus spécifique pour ces messieurs : )

Pour ce qui est des prix, on ne va pas se mentir, c’est beaucoup plus cher à l’achat qu’un pack de rasoirs jetables mais si on en prend soin c’est un objet qu’on peut garder toute une vie voir plus donc cela se traduira forcément par des économies.

Nous avons acheté le notre sur internet mais on peut aussi en trouver sur Pau, dans les boutiques de barbier. Tu peux aller chez Tommy Barber (rue Latapie) ou encore chez Les hommes ont la classe (rue Jean réveil).

Et toi, tu fais quoi pour enlever tes poils en mode zéro déchet ?

2 commentaires sur “Hygiène / Le rasoir de sécurité”

    1. Sur un très vilain site qui porte le nom d’un gros fleuve d’Amérique du Sud… mais je suis sûre que tu peux trouver sur d’autres sites plus clean !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *