Moments de flemme / La pizza

Tu vas commencer par croire que nous sommes deux grosses flemmardes avec cette rubrique. Mais que nenni, nous aimons vraiment faire la cuisine. Sauf que certains soirs, on aime bien faire autre chose et se régaler de quelque plats que nous n’avons pas préparé nous-même.

Quand nous allons commander une pizza à emporter, on revient toujours avec le carton. Normal tu vas me dire. Et bien n’empêche que c’est pénible !
Ce carton termine presque à chaque fois à la poubelle noire. En effet, les cartons souillés de gras ne sont pas recyclables.

Sauf que voilà, nous on voulait commander une pizza Zéro Déchet.
Alors on a essayé d’aller voir la pizzeria de notre rue (coucou Adishatz Pizza Rue Castetnau) pour voir s’il serait possible de nous mettre la pizza sur des plateaux que nous avions apporté et non dans le carton habituel. La pizzaiola n’a même pas bataillé et a dit oui de suite. 20 minutes plus tard, nous ramenions fièrement notre pizza Zéro Déchet chez nous, pour la déguster devant un petit film.

Nous avons utilisé 2 grands plateaux. Un dessous et un dessus pour faire comme une grande boite, histoire de protéger notre repas et de le garder bien au chaud.
La pizza Zero Dechet

Le plus compliqué quand tu souhaites quelque chose qui sort un peu de l’ordinaire, c’est de demander. Oser expliquer ta démarche devant le vendeur et peut être même d’autres clients. La peur de se prendre un mur si ton interlocuteur ne veut pas ou n’est pas du tout sensible à ce que tu lui racontes. Les premières fois semblent difficiles et puis à un moment on prend confiance en soi et tout se passe les doigts dans le nez. Les gens sont parfois surpris mais disent rarement non.

Et tu nous crois ou pas si on te dit que la pizza « Zéro Déchet » avait encore meilleur gout ? 😃

Alors à toi d’aller tester chez ta pizzéria paloise préféré.  Et si jamais tu le fais, merci à toi de nous faire un retour dans les commentaires pour partager les bonnes adresses !

Charlotte & Marie

5 commentaires sur “Moments de flemme / La pizza”

  1. Très bonne idée!

    Par contre petit commentaire sur les cartons souillés, il faut se renseigner sur le centre de tri de sa région, et ne pas faire de généralité. Mon centre de tri accepte les cartons souillés, voici l’extrait de leur site internet:
    Les cartons ayant été mis en contact avec des produits gras, sucrés ou humides se recyclent. Ils sont à mettre dans le bac de collecte sélective, sans oublier de bien les vider.
    pour plus d’info:
    https://www.sitru.fr/article/FR/tri_et_valorisation/emballages_et_papiers/les-dechets-demballage-carton

    1. Merci pour ce lien Manon !!
      C’est vrai sur l’Agglo de Pau mais, effectivement, pas nécessairement partout.
      Après, nous partons aussi du principe qu’un déchet est un déchet. Même si le carton est recyclable, il ne l’est pas à l’infini. Donc on préfère quand même éviter la boite à pizza en carton 😉

    2. Bonjour
      Je suis famille Zéro déchets de l’Agglo paloise, merci et bravo pour ce blog 🙂
      Je viens de vérifier sur notre agglomération et oui les cartons de pizza gras peuvent aller au recyclage même si je trouve l’idée du plateau pizza géniale!

      1. Super ! On se sentira moins coupables si on est obligées de prendre le carton.
        Même si, avouons le, nos plateaux sont carrément canons et méritent bien de parader un peu dehors. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *