Idées en vrac / Les mouchoirs en tissu

L’hiver est bel et bien là. Et comme à chaque “rafraichissement” des températures, la goutte au nez n’est jamais loin.

Nous sommes depuis plusieurs années les heureuses propriétaires de mouchoirs en tissu. Ils nous suivent chez nous, mais aussi dès que l’on quitte la maison et même en vacances. Ils sont beaucoup plus doux et résistants que leur cousins en papier, adieu le nez tout rouge à la fin de la journée.

Propre, on peut même s’en servir pour emballer un sandwich et ensuite comme serviette de table si on veut éviter les emballages, c’est multi-fonction !

Niveau financier, il n’y a pas photo. C’est vrai qu’ils sont plus chers à l’achat, mais une fois qu’on les a, on les garde pour longtemps. Nous avons dans notre collection certains mouchoirs qui appartenaient à nos grands-mères et ils sont toujours en super état, c’est pour dire.
Niveau écologie, on est loin des 20 milliards de mouchoirs en papier vendus chaque année en France qui finissent à la poubelle une fois utilisés.

Bon, on voit de suite venir les fervents défenseurs des mouchoirs en papier criant à gorge déployée que « c’est saaaaaaale et pas hygiénique, beurk ! Et en plus, c’est pas pratique… »

Les docteurs recommandent de se moucher dans des mouchoirs en papier pour lutter au mieux contre les microbes. En effet le mouchoir en papier est sensé être à usage unique. On se mouche dedans et hop à la poubelle. On dit bien « sensé »; car comme la grande majorité des gens, nous ne nous servons pas qu’une fois de nos mouchoirs en papier. On se mouche dedans et on le remet dans notre poche ensuite. Et nous sommes bien contents de le retrouver plus tard quand notre nez coule de nouveau. Niveau hygiène, on reviendra !

Nous lavons très régulièrement nos mouchoirs en tissu et essayons au maximum de ne pas les garder longtemps au fond de nos poches. C’est sûr que de jeter son mouchoir en papier après s’être mouché dedans, c’est vraiment pratique. Mais au bout d’un moment, il faut se demander ce qui est le plus important, le pratique et le confort ou les dégâts que cela cause sur l’environnement ? Nous pensons que les mouchoirs en tissu, c’est une habitude à prendre. Et il faudrait vraiment arrêter avec le jetable, on ne peut pas continuer à fermer les yeux comme ça longtemps.

Les sites qui proposent des mouchoirs en tissu à la vente sont de plus en plus nombreux. Des mouchoirs blancs tout simples, à ceux aux motifs plus actuels en passant par ceux à carreaux, il y en a pour tous les goûts. On peut parfois en trouver dans certains magasins, il faut demander.

Les Mouchoirs de Papi et Mamie
Les mouchoirs que nous possédons on été récupérés chez nos grands parents ou achetés chez Emmaus. Nous avons un gros stock histoire ne pas être en rupture si nous sommes enrhumées en même temps. Nous en avons des petits, des grands, des beaux et des moches. On s’en fiche un peu au final, vu ce qu’on y met dedans. On peut aussi s’en fabriquer très simplement si tu disposes de jolis tissus chez toi, internet regorge de tutos.

Et toi alors, tu as rejoint la team mouchoirs en tissus ?

Charlotte & Marie

6 commentaires sur “Idées en vrac / Les mouchoirs en tissu”

  1. Coucou les filles, oui je suis de la team mouchoirs en tissus, ceux de mon grand père. Et ils sont très vite adoptés. Le dilem maintenant c’est l’essuie tout, pratique dans la cuisine. Alors c’est mieux depuis que j’ai rangé un stock de torchons et autres chiffonnettes, en vue et à portée de mains mais dur de les faires adopter par le chéri.

    1. Ici aussi on a des petites lavettes pour remplacer l’essuie tout.
      Haha pas facile de convertir le reste de la famille mais à la longue il va finir par s’habituer non ? 🙂

  2. Je suis team mouchoirs en tissu depuis toujours (je me souviens petite quand ma grand-mère en glissait un le matin dans la poche de ma blouse en Italie avant de partir pour l’école…)

    1. C’est vrai que le mouchoir en tissu à ce petit parfum de “nostalgie” 😀
      D’autant plus quand on a récupéré les mouchoirs de nos grands-parents (ce qui est notre cas).

  3. Je suis aussi carrément pour le mouchoir en tissus.
    C’est tellement plus agréable pour le nez, et puis ils ont être vraiment malade pour les craquer.
    par contre j’aime bien votre petit meuble!!
    Personnellement je n’ais pas trouvé de place très accessible plus les ranger. il faut souvent faire vite quand on sent qu’on va éternuer, si ils sont ranger dans une armoire, ça va pas… du coup on chope un mouchoir en papier, c’est un peu nul… il faut que j’y réfléchisse 🙂 si possible que je recycle quelque chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *