Hygiène / Savons & shampoings solides

Quand on y regarde de plus près, c’est dingue le nombre de flacons en plastique de gels douche et shampoings que l’on bazarde à la poubelle chaque année.  Il est pourtant très facile de limiter ses déchets dans la salle de bain. Il suffit juste de se lancer et tout simplement d’arrêter d’acheter des produits hyper emballés et à la composition pas très ragoutante.

Adieu donc les bouteilles de produits pour se laver et bonjour les savons solides. Voici ce qui traine maintenant dans notre douche : un savon pour le corps, un autre pour le visage et des shampoings solides.
Et promis, on est propres et on sent bon !

Tu dois te demander ce qu’est cet étrange savon vert à bosse rose… C’est tout simplement le reste d’une première savonnette que l’on a collé sur un savon tout neuf. Fini le mini bout de savon qui glisse dans la douche. Pas de gâchis ; on utilise tout jusqu’au bout. En plus, une savonnette dure plus longtemps qu’un gel douche.

Pour ce qui est du shampoing, on en a toujours plusieurs à la fois. Nos cuirs chevelus aiment le changement. Alors on alterne.

Depuis qu’on a commencé à acheter des savons solides, on est carrément obsédées. Quand on part en voyage, on revient quasiment toujours avec un savon… Oui, certains ramènent des magnets, nous c’est des savonnettes.
Mais pas la peine de courir le monde pour acheter du savon ; on en trouve tout un tas à Pau.
A vous de tester et de voir ce qui vous convient le mieux. Nous, on les préfère sans emballage ou le moins emballés possible.

Voici une liste non exhaustive de ceux qu’on utilise régulièrement :

Alors, plutôt savon solide ou gel douche ?
Si tu as d’autres bonne adresses, les obsédées de savons que nous sommes seront ravies de les tester 🙂

Charlotte & Marie

 

 

 

 

* Si tu as vraiment du mal à te passer du gel douche, Les Savonniers de Coustau proposent aussi du gel bain douche en vrac, disponible notamment à la Biocoop de Billère.

6 commentaires sur “Hygiène / Savons & shampoings solides”

  1. Demain je vais a Pau,j adore cette ville,ma fille y a fait sa licence,j habite Dax,peu d offre bio il faut partir sur la cote pour un petit biocoop,j y passerai demain pour voir ce gel douche
    Cultivez vous toujours cactus et succulentes,je suivais votre ancien blog
    Bonne journée pluvieuse ici Hélène

    1. Bonjour Hélène,
      Le mieux serait d’appeler la Biocoop pour savoir si le gel douche est disponible dans la boutique que vous fréquentez.
      Je sais qu’il est disponible à la Biocoop de Billère, mais je ne suis pas sûre pour les autres.

      Pour ce qui est des cactus et succulentes, je laisse le soin à Charlotte de vous répondre. Elle a la main bien plus verte que moi 😉
      Bonne journée à vous
      Marie

    2. Bonjour Hélène,
      ça me fait plaisir de voir d’anciennes lectrices par ici 🙂
      J’ai toujours pas mal de plante mais plus autant de succulentes, elles n’ont pas aimé le nouvel appartement malheureusement. Mon avocatier par contre va bientôt me dépasser !!
      A bientôt,
      Charlotte.

  2. Personnellement j’aime bien les savons de La Savonnerie du Val d’Argent ARGASOL. ils suivent la charte “Nature et Progrès”.
    Pour le shampoing, j’utilise aussi une version solide “fleur de shampoing” de douce nature, il y en a pour tout type de cheveux, ça marche vraiment bien.

    Je les achète sur le site suivant: http://www.ferme-des-peupliers.fr
    J’avoue que commander sur ce site implique forcément d’avoir un carton pour emballer la commande.
    Mais je garde les carton pour un prochain déménagement ou pour garnir mon compost 🙂

    j’ai également essayé le dentifrice solide de la Marque Lamazuna. c’est pas mal le gout est agréable, mais ca ne mousse pas. du coup ca surprend au début.
    Pour le dentifrice on m’a conseillé la marque pachamamai. il est plutôt cher en 1er achat mais ensuite on peut recharger la petite boite de dentifrice pour un peu moins cher.

  3. Coucou les filles! j’adore votre page!
    un petit plus afin d’éviter le porte savon en plastique qui, outre l’utilisation de produits chimiques, garde l’eau de la douche ce qui fait fondre le savon rapidement…2 petites capsules de bières disposées sous votre savon et le tour est joué!! votre savon ne glisse pas sur le rebord du lavabo ou de la douche et en plus il ne fond pas!!!
    MERCI!!!! de rien!!
    Vivi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *