Que faire de ses déchets ? / Le lombricomposteur

25 à 30% des déchets de nos poubelles sont compostables mais finissent pourtant dans les décharges. Dingue hein ?
Les déchets biodégradables se décomposent très peu voire pas du tout dans ces dernières à cause du manque d’oxygène, de lumière et souvent aussi de micro-organismes.
Composter, c’est pourtant très simple et ça permet de rendre à la terre ce qu’elle a nous donné. C’est un processus de transformation de tes déchets de cuisine en une sorte de terre appelée compost. Ce compost peut ensuite être utilisé pour tes plantes ou dans ton jardin puisque c’est un véritable engrais naturel.
Nous, on le donne à nos parents pour leurs potagers (et on récupère quelques légumes en échange, la vie est bien faite…)

Mais alors qu’est ce qu’on attend ?
On entend déjà les deux du fond nous crier « mais on n’a pas de jardin donc on ne peut pas avoir de composteur ! »

Que l’on vive en appartement ou dans une maison, en ville ou à la campagne, on peut tous composter.
L’agglo de Pau te propose différences solutions en fonction de ton cas de figure.
Dans une série d’articles, on va tout t’expliquer pour que tu puisses composter les doigts dans nez.

Aujourd’hui, on va te parler du lombricomposteur.

Si comme nous, tu habites en appartement et que tu as envie de te lancer, sache que l’Agglo de Pau peut te fournir gratuitement un composteur d’appartement, appelé aussi lombricomposteur. Oui oui, tu as bien compris, “lombric” comme les vers de terre.

Le lombricomposteur

Tu peux prévenir ton conjoint que vous allez avoir de nouveaux colocataires.

Alors non, on t’arrête de suite : ça n’a pas d’odeur et ce n’est pas dégoutant. C’est même une excellente solution pour valoriser les déchets de cuisine.
Mais le lombricompostage en appartement nécessite une bonne connaissance du processus et que toutes les conditions soient réunies pour éviter tout problème (odeurs, présence de moucherons, fuite des vers …). Ca fait pas rêver, mais ça n’est pas compliqué !

Après une formation d’une heure, tu te verras remettre ton lombricomposteur et 250g de vers de terre. Et ensuite, c’est parti !
Tu appliques tous les bons conseils que tu as entendus lors de ta formation. A toi de lui trouver un endroit approprié, c’est à dire dans un lieu tempéré et à l’abri de la pluie. Ensuite, tu déposes tes déchets dans le bac supérieur et ils se dégradent sous l’action des vers de terre. Ils font tout le travail, tu n’as presque rien à faire.

Les vers ne sont pas difficiles, ils mangent toutes les épluchures de fruits et légumes, marc et filtres de café, sachets de thé, coquilles d’œufs. Miam bon appétit !
En revanche ils ne mangent pas les produits d’origine animale (viande et fromage), les oignons, les agrumes, trop acides et l’ail, vermifuge naturel. On les nourrit une fois tous les deux jours avec autant de déchets azotés (fruits et légumes) que carbonés (cartons, courriers administratifs, boîtes d’oeufs), c’est aussi simple que ça. Le reste du temps on garde dans la cuisine une poubelle pour y stocker nos épluchures en attente. Et surtout, on n’oublie pas de bien « touiller » dès qu’on leur donne à manger pour bien aérer tout ça.

Cartons et légumes nourrissent les vers de terre

Après quelques temps de cohabitation, le temps que chacun prenne ses marques (et si tu as tout bien fait comme il faut) tu verras qu’il n’y a aucune odeur à déclarer ! Ouf ! Quand on l’ouvre ça sent quelque chose mais rien de désagréable, en gros ça sent comme la terre. Rien d’anormal au final.

Nos petits vers de terreOn te présente tes futurs copains. 

Alors, tenté par le lombricompostage ? As-tu déjà un lombricomposteur ?
Si malheureusement les vers ne terre ce n’est définitivement pas pour toi, ne t’inquiète pas. La ville Pau propose d’autres solutions dont nous te parlerons dans un prochain article.

Charlotte & Marie

5 commentaires sur “Que faire de ses déchets ? / Le lombricomposteur”

  1. J ai un jardin et un composteur bon y a du relachement en ce moment 🐓mais je donne pour des poules ce sont des devoreuses!
    Un bonjour a l avocatier et au chat🐱🐱🐱helene

    1. Bonjour Hélène,
      c’est poules c’est vraiment chouette, aucune perte grâce à elles 🙂
      Bob le chat te salue !

  2. Ha ouep, ils sont vraiment moderne à la mairie de Pau!
    Coté boucle de la seine il donne des composteurs de jardin (sachant qu’on a de plus en plus d’immeuble) mais pas encore de lombricomposteur.
    Du coup j’ai investi, et j’ai acheté des vers 🙂
    J’en ais un depuis 5 ans environ, c’est vraiment facile.
    mon histoire: https://marionhamon.wordpress.com/2015/09/09/le-composte-dappartement/

    Depuis 1 an je fais des dons de vers au travers de l’association plus 2 vers:
    https://plus2vers.fr/
    Inscrivez vous ! ça permet de donner des conseils et de rencontrer des gens c’est vraiment bien fait.
    Merci pour le blog, beau texte, belles initiatives, belles images 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *