Ménage / La lessive

Fabriquer ma lessive fait partie des premiers gestes que j’ai mis en place quand je suis passée au mode de vie zéro déchet. C’est hyper simple, rapide et vraiment très économique. Au moins, je sais ce que je mets dedans et la liste des ingrédients n’est pas sans fin…
Internet pullule de recettes diverses et variées. Ici, on a la même depuis des années et on en est ravies. Je la stocke dans un ancien bidon vide parce j’aime bien en faire assez pour que ça dure longtemps et que je trouve la poignée et le bouchon doseur très pratiques.

La lessive
Pour la recette, c’est vraiment un jeu d’enfant : je fais bouillir 2L d’eau (mon bidon fait 3L), la verse ensuite dans un seau. J’y mets 60g de savon de Marseille râpé (acheté sans emballage). Je rajoute une grosse cuillère de cristaux de soude pour l’effet détachant (on en trouve dans les magasins bio dans un emballage en papier) et je touille bien. Le lendemain la préparation s’est épaissie et solidifiée. Je rajoute alors dans le seau 700ml d’eau chaude et je mélange tout au mixeur plongeur pour éviter les grumeaux. Une fois la lessive froide, je la transvase dans mon bidon.

A la place de l’adoucissant, tu peux mettre un tout petit verre de vinaigre blanc pour adoucir l’eau et éviter les dépôts de savon dans ta machine à laver.

Certains mettent dans leur lessive du savon noir, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles. Chez nous, on fait au plus simple et cette recette nous convient très bien. A toi de créer ta propre recette selon ce que tu préfères.

Et pour ceux qui n’ont pas le temps ou pas envie de fabriquer leur propre lessive, on peut aussi en acheter à la biocoop de Billère. Ca fonctionne comme pour le produit vaisselle. Une fois le bidon terminé, on le ramène pour le remplir et on ne paye que le produit et non le contenant.

Et c’est tout !
Alors, la lessive zéro déchet, tu y passes quand ?
Charlotte & Marie

4 commentaires sur “Ménage / La lessive”

    1. Bonjour Marion,
      hihi c’est la recette de mon ancien blog 😀
      C’est vrai que c’est vraiment ultra simple !

  1. J’ai testé la même recette que vous, les filles, mais je dois dire que j’en suis revenue… 🙁 Faut dire qu’avec mes 3 loupiots, les taches chez nous c’est en veux-tu en voilà!!
    Revenue à la lessive du Biocoop, qui est + efficace. Dommage on adorait même les mains dans le gluant!!

    1. Bonjour Daphné,
      on a un super détachant trouvé à l’épicerie verte, il faut qu’on t’envoie une photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *