Pourquoi le tri n’est pas la solution ?

J’ai longtemps pensé faire ma part en triant chaque semaine carton, plastique et métal. Mais nous avons malheureusement été lobotomisés par toutes ces années de publicités ventant les mérites du tri. Comme si, par magie, tout ce qu’on allait mettre dans la poubelle jaune, allait vivre une nouvelle vie sans laisser de trace et sans effet néfaste pour la planète.

Parlons du plastique, par exemple. Le plastique ça a été fantastique, mais pendant un temps. Il a révolutionné le quotidien dans beaucoup de secteurs mais s’est ensuite transformé en une bombe à retardement dont on découvre les effets à long terme sur notre santé et notre environnement. C’est pas un peu débile de fabriquer des objets jetables dans une matière qui va nous survivre ?

Nous utilisons et jetons chaque année l’équivalent de notre poids en plastique, ce qui fait en moyenne 68 kg par an et par personne en France. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que tout le monde ne prend pas la peine de trier. Alors que la grande partie des emballages plastiques vendus en France sont recyclables, même pas la moitié sera triée. Mais ça ne veut pas dire que cette petite moitié des emballages va être recyclée ; car le chiffre tombe malheureusement à 6%… Est ce que tu savais que brûler les emballages plastiques pour faire du chauffage c’était considéré comme une réutilisation de cette matière ? Alors, oui, la combustion est peut être moins pire que l’enfouissement mais tout de même ! Est ce vraiment l’idéal ?

Pour moi le tri, c’est faire l’autruche sur les vrais problèmes qui causent, entre autres, la pollution de l’air que l’on respire, le réchauffement climatique et l’extinction de la vie marine. Alors non, le tri n’est pas la solution.

Le sac de tri

Mais bien évidement que non, je n’ai pas envie que tout le monde arrêter de trier du jour au lendemain pour tout mettre dans la poubelle noire, soyons bien clairs. Ce que j’aimerais, c’est que l’’on concentre plus nos efforts sur réduire nos déchets.

Ce qu’il faut comprendre sur le tri c’est que c’est un business. Si personne ne veut acheter du plastique recyclé, le plastique ne sera pas recyclé pour créer un nouveau produit. Vous avez tous vu passer aux infos le fait que la Chine, le plus gros importateur de plastique du monde, allait arrêter de le faire.

Mais alors tu vas nous demander quelle est la solution ? Et c’est là que le Zéro Déchet prend tout son sens. Car la solution, c’est d’éviter au maximum d’acheter des emballages. La solution, c’est de trouver des alternatives pour arrêter cette production irraisonnée de plastique. La solution, c’est de changer nos habitudes parce qu’on ne peut clairement plus continuer comme ça.

On pense que le changement ne viendra pas du gouvernent ni des industriels. On en discute souvent avec notre entourage. Certains souhaitent que les solutions viennent de plus haut. D’autres pensent que c’est directement à nous, citoyens/consommateurs d’agir. En tous cas, on se demande souvent pourquoi quelqu’un ne fait pas quelque chose pour arranger tout ça et puis on réalise qu’au final qu’on pourrait être ce “quelqu’un”.

Le changement, ça commence par nous.

Charlotte

4 commentaires sur “Pourquoi le tri n’est pas la solution ?”

  1. Je pense qu’on est pas aidé par les industriels et les grandes surfaces, mais il y a des possibilités de changer nos habitudes. Par contre je trouve que les alternatives sont très souvent plus cher, mais aussi de meilleure qualité.
    Pour la nourriture, je pense que tout le monde a pas les moyens l’aller en magasin bio ou dans des boucherie du marché/ville. Après il est bon de changer nos habitudes alimentaires.
    Pour les reste, ménage, lessive, shampoing, éponge, c’est souvent moins cher, et franchement facile a mettre en oeuvre.

    1. Bonjour Marion,
      Je me permets de vous répondre car je suis, comme Charlotte et Marie, en “mode de vie Zéro Déchet” (pour ma part depuis un peu plus de 2 ans, famille de 5 personnes). Oui le bio coûte + cher. Oui la viande du boucher coûte plus cher. Mais si vous embarquez dans le ZD, vous ferez pleeeein d’économies dans d’autres secteurs, qui vous permettront de manger mieux. Personnellement, et surtout pour mes enfants, je privilégie la (vraie) bonne nourriture : surtout bio mais aussi raisonnée, de producteurs connus. De base (farine, oeufs, fruits et légumes frais, poissons, peu de viande). Bref on voit tellement de sales maladies autour de nous, sans parler des pbs d’infertilité croissante des couples, je préfère bien manger et m’habiller dans une friperie, rouler sur un vélo d’occas et avoir un téléphone vieux de 10 ans! Et croyez moi, tout le monde s’en porte super bien! 🙂

  2. Au fait les filles, pour info la Chine A DEJA arrêté ses importations de déchets plastiques! En janvier 2018! Et l’Inde vient de le faire également (mars 2019). Pauvre Afrique!.. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *