Que faire de ses déchets ? / deuxième bilan du composteur de quartier

Le site de composteur fête ses un an ! Nous avons fait un premier épandage de compost mûr en février puis un second il y a quelques semaines. Le troisième aura lieu vendredi 17 Mai à partir de 18h30. N’hésite pas à nous rejoindre si le coeur t’en dit, on terminera l’animation par un petit apéro 🙂


Marie nous a encore concocté une jolie petite vidéo du premier épandage. C’était un joli moment de partage dans une très bonne ambiance. Par contre, ma tête chelou sur l’image de présentation, ça c’est cadeau !

De plus en plus de voisins nous rejoignent dans l’aventure du compostage en centre ville. Je suis ravie mais je ne vous cache pas que c’est du boulot. Être référente composteur, c’est s’obliger à y passer plusieurs fois par semaine pour voir si tout va bien, rajouter du broyat dans le bac de dépôt (le gros soucis ici), enlever les déchets qui n’ont rien à faire là (je me bats contre les poches dites “compostables”) et anticiper les épandages et les besoins de matières sèches.

Et pourtant, je ne baisse pas les bras parce que je me rends compte qu’il y a une vraie demande de la part des habitants du quartier. Certains viennent même de loin pour valoriser leurs déchets de cuisine et c’est génial. J’ai la chance d’être aidée par Hervé de l’asso Le Potager du Futur mais j’aimerais bien que d’autres personnes viennent m’épauler dans l’entretien du lieu. L’idée étant de pérenniser le site. Je cherche donc des gens du quartier, motivés et qui ont envie de faire bouger les choses, un bac de compost à la fois ! J’aimerais montrer que le changement est possible, même en plein centre ville. Les projets collectifs comme celui ci peuvent beaucoup apporter et pourquoi pas motiver d’autres quartiers à s’y mettre. A plusieurs, on est plus fort et on peut aller plus loin !

Pour ceux qui sont du coin et qui sont intéressés par la démarche, venez nous aider ou discuter vendredi 17 mai à partir de 18h30 sur le site de composteur collectif à l’angle de la rue Castetnau et Jean Réveil 🙂Charlotte

2 commentaires sur “Que faire de ses déchets ? / deuxième bilan du composteur de quartier”

  1. Bon anniversaire au site de compostage!
    Merci à Charlotte pour son engagement de référente de site
    Bravo à Marie pour le montage de la vidéo
    Merci aux contributeurs du 14 février dernier et à l’espace de coworking La Cabanne pour l’accueil
    Venez nombreux le 17 mai pour épauler Charlotte et relayer / appuyer son oeuvre!
    Hervé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *